Coordonner et minuter des animations de textes dans une présentation Powerpoint

Dans ce tutoriel vidéo nous vous proposons d'apprendre à coordonner et minuter des animations de textes dans une présentation PowerPoint.

Tutoriel vidéo de la Collection – Créer avec PowerPoint des vidéos captivantes.

Version Pdf du Chapitre 03 (clic droit – enregistrer sous)

Couverture_Livre1

Bouton_Acheter


Extraits gratuits du Livre 1 – Réaliser une présentation multimédia animée.

Chapitre 01 – Insérer, déplacer et présenter des textes
Chapitre 02 – Découper et animer des textes
Chapitre 03 – Coordonner et minuter des animations de textes
Chapitre 04 – Créer, épurer et exporter un graphique de Excel vers PowerPoint
Chapitre 05 – Mettre en valeur des graphiques
Chapitre 08 – Créer un commentaire en synthèse vocale avec web speaker pro
Chapitre 10 – Activer un micro externe et enregistrer un commentaire audio avec audacity
Chapitre 12 – Convertir un fichier audio avec online-convert
Chapitre 14 – Associer un commentaire audio à une animation d'objet PowerPoint
Chapitre 16 – Produire un commentaire vidéo avec son iPhone
Chapitre 18 – Insérer et ajuter un commentaire vidéo dans PowerPoint


Tutoriel extrait du livre.

Dans ce chapitre, nous allons automatiser l’enchaînement des paragraphes, tout en prenant garde de laisser le temps au lecteur de prendre connaissance du message que nous avons à lui délivrer.

Figure 3.1 – Liste des objets animés
 

Commençons par ouvrir le Volet Animation pour visualiser l’ensemble des éléments déposés sur la diapositive.

Figure 3.2 – Animations – Volet Animation
 

Par convention, dans le Volet Animation, les éléments s’animent depuis la première ligne jusqu’à la dernière. Il est possible de réorganiser l’ordre d’affichage en cliquant sur un objet et en utilisant les flèches « haut » et « bas » pour le repositionner dans la liste. Dans la capture suivante l’objet « Texte – Fidélis… » a ainsi été déplacé de la première à la quatrième ligne car nous souhaitons qu’il s’anime après les objets « CONVERSION », « Le taux d’abandon … » et « Lorsque les temps de … ».

Figure 3.3 – Liste des objets animés, déclenchement par des clics à la souris
 

Pour animer les éléments les uns derrière les autres, commençons par tous les sélectionner : clic sur l’un des objets, puis « Ctrl » + « A ». Un clic droit sur l’un des composants fait apparaître un menu contextuel dans lequel nous allons choisir l’option « Démarrer après le précédent ». Automatiquement, tous les éléments de la liste s’organisent de façon chronologique suivant la ligne du temps. Ce choix a également pour effet d’automatiser l’enchaînement des objets.

Figure 3.4 – Animation des objets automatisée
 

Nous allons maintenant paramétrer la durée d’affichage de chaque paragraphe. Cliquez sur le premier objet de la liste, qui correspond à l’apparition de « CONVERSION… ». Un clic droit sur cet objet fait apparaître le menu contextuel dans lequel nous allons sélectionner l’option « Minutage… ».
Trucs et Astuces : Pour pouvoir lire correctement un texte à l’écran, comptez 1 seconde pour trois syllabes pour un lecteur moyen. « CONVERSION… » contient trois syllabes et restera donc affiché une seconde avant qu’un autre paragraphe ne s’affiche.

Figure 3.5 – Clic droit – Minutage…
 

Dans la fenêtre « Options d’effet » – Onglet « Minutage », il est possible de paramétrer un délai avant le déclenchement de l’animation. Pour le premier objet, indiquez par exemple 0,5 seconde.

Figure 3.6 – Minutage – Délai = 0,5 seconde
 

Il est également possible de préciser dans la rubrique « Durée », le temps nécessaire au bon déroulement de l’animation. Pour le premier objet, indiquez par exemple 1 seconde.
Trucs et Astuces : En cliquant dans la zone Durée, vous pourrez indiquer le nombre exact de secondes souhaitées.

Figure 3.7 – Minutage – Durée = 1 seconde
 

Pour chacun des composants, il vous faudra calculer le temps de lecture en fonction du nombre de syllabes. Vous pourrez également ajouter des pauses (Délai) devant certains objets. Les rectangles blancs ci-dessous symbolisent des pauses de 0,5 seconde. Les rectangles jaunes indiquent le temps nécessaire pour l’affichage des blocs de texte.

Figure 3.8 – Objets animés, délais en blanc, durée indiquée en secondes
 

Sur la ligne du temps, vous pourrez vous rendre compte du temps global nécessaire pour l’exécution de la diapositive. Dans l’exemple ci-dessus, l’animation durera environ 10 secondes.
Pour le confort du spectateur, il est préférable d’ajouter quelques secondes après la dernière animation. Pour se faire, cliquez sur la rubrique « Transitions », décochez l’option « Manuellement », cochez l’option « Après » et paramétrez un passage à la diapositive suivante après 13 secondes.

Figure 3.9 – Passer à la diapositive suivante après 13 secondes
 

Au total, la diapositive durera 14 secondes : durée de la transition 1 seconde + 10 secondes d’animation + 3 secondes de pause avant le passage à la diapositive suivante.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *